« Les raisons du choix de ces métiers. | Page d'accueil | Vidéo du dîner Tortue Bleue du 3 mai 2010 : les étudiants en communication... »

26/05/2010

Le rôle de la communication dans notre société.

Selon nous, quel rôle la communication joue-t-elle dans la société ? Par l'Association de l'École de la Communication de Sciences Po.

Diapositive1.JPG

Nos questions :

  • Ainsi, face à un cynisme grimpant et redoutable, comment renouveler la confiance de notre génération dans la communication? Comment éviter une rupture dans notre métier, et dans notre société ?
  • Comment dépasser ce paradoxe inhérent de la communication, toujours entre manipulation et engagement ?

La communication est multiple, et chacun de nous a une attente précise et différente envers elle. Certains de nous y voient une opportunité économique, un vecteur de croissance et d’autres idéalisent son rôle dans la société.

  • Nous pensons que la communication est l'art de vendre. Elle emballe des contenus. Son rôle est purement économique et devrait le rester. Elle est au service des entreprises, et sert à créer une relation entre l'entreprise, les produits et les consommateurs. C'est un véritable atout pour créer de la richesse, ou de la valeur: un outil incontournable dans une économie où tout est de plus en plus immatériel. Elle doit créer une relation entre l'entreprise et le client.
  • Nous pensons que la communication est relation. Elle est médiation et créatrice de lien. La communication a le pouvoir de faire échanger, et de faire partager intelligemment des points de vue différents, et c'est pour cela qu'elle peut faire évoluer la société, et devenir un véritable garant de la cohésion sociale. Elle fédère, rassemble appuyant ainsi la communication pour apaiser les conflits, et instaurer la paix. Elle doit permettre le dialogue. Nous espérons qu'elle encourage un partage de perspective, ce qui est de plus en important dans notre société. Le monde est ouvert à nous dans toute sa complexité, notre génération est en besoin constant de mise en relation et de médiation.
  • Nous pensons que la communication est intelligente. Elle répand l'information à tous, afin d'enseigner, de prévenir, ou de changer les comportements. La communication, parce qu'elle est information et compréhensions devient un outil d'éclairage, elle provoque la prise de conscience, et suscite l'engagement. Elle doit intéresser. La communication peut ré-enchanter notre société, face à la dissolution des liens sociaux la communication est pour nous la réponse à ce problème. Elle sera notre appui dans la construction d'une nouvelle cohérence sociale
  • Nous pensons que la communication est poésie. La communication et la création vont de pair. Elles sont conditions d'un imaginaire collectif. La communication doit embellir le monde, le ré-enchanter. La communication est ainsi source d'émerveillement et de divertissement. Elle doit surprendre. Notre génération, depuis toujours entourée de milliers d'images à la minute, nécessite une création qui embellit notre quotidien, et qui sait nous surprendre.
  • Enfin, nous pensons que la communication est manipulation. Elle est intrusion et stratégie. Elle est malhonnête, opportuniste. C'est pour cela qu'elle doit trouver une nouvelle utilité, et devenir responsable. Nous reconnaissons tous que la communication est manipulation, même si toutefois certains d'entre nous espérons qu'elle devienne plus transparente et honnête. C'est pourquoi la seule chose qui nous unit tous devant elle est le cynisme.

 

18:30 Publié dans Evénement | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sciences po

Écrire un commentaire