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11/05/2009

Ma prise de notes, 7 avril, par Philippe Sérénon

S’orienter sur les aspects de mesure et de priorisation sur la toile.
En effet, comment  arriver à s’y retrouver dans toute cette masse d’information, hiérarchisée seulement par les aspects publicitaires, base du modèle de Google ? Les mots clés ne suffisent pas.
Comment se retrouver aussi sur les différents « lieux du web » que sont les sites internet et la blogosphère avec ses blogs et ses forums ?
Et surtout où et comment articuler une communication sur ces différents supports ?
Il y a des outils qui permettent de downloader, formater et d’analyser que ce soit son logiciel ou celui de ses concurrents. Mais il faut savoir s’en servir.
Une tendance : Intégration de l'analyse par les grands comptes pour être réactif.

Une incursion dans les blogs de marque.
Les Blogs de marque transforment  la communication Corporate, permettent de mieux s’inscrire dans les enjeux de société et de redonner de la légitimité à la marque.
Mais attention : insincères s’abstenir ! Dans un blog le roi est nu et il faut qu’il assume. Si le blog n’est qu’un truc, les internautes le repèrent tout de suite et le remède est pire que le mal car la sanction est immédiate et la diffusion incontrôlable et aussi large que rapide.
Egalement, le blog n'a pas vocation à durer : il doit se centrer sur un propos, être interactif, permettre d’identifier des leaders d’opinion en ligne, qu’ils soient aficionados ou opposants.
Un excellent exemple: Le Comptoir des cotonniers.
Sur Facebook le blog, de 1000 contribution non modérées, il est passé à 40.000 avec un travail de communication approprié. Cela implique un travail de rédaction important, régulier et une confiance entre l’annonceur et l’agence qui permet parfois de prioriser la rapidité de la réaction à l’approbation.

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